BIOGRAPHIE
Maximilien Rolland est un réalisateur montréalais dont l’approche artistique fusionne le réalisme magique avec une sensibilité environnementale. Passionné par la conception sonore et musicale, il crée en explorant les liens entre mémoire, identité et nature. À travers son travail, il cherche à offrir des expériences cinématographiques à la fois poétiques, divertissantes et engagées.
Maximilien s’est fait remarquer pour la première fois à 18 ans en remportant le prix INIS Émergence à la Course des Régions 2013, étant alors le plus jeune participant de sa cohorte. Après des études à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en cinéma, il présente Audionomie au Fantasia Film Festival, son ambitieuse fiction en huis clos qui fut sélectionnée dans plus de 20 festivals à travers le monde. En 2023, il retourne à Fantasia présenter Plastique, son plus récent projet de fiction grâce à une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Parallèlement à ses expérimentations dans le cinéma de genre comme la science-fiction minimaliste et le thriller psychologique, il découvre un grand intérêt pour les documentaires à vocation environnementale. C’est ainsi qu’il développe une étroite collaboration avec des organismes comme Organisation Bleue et Conservation de la nature Canada, qui lui permettent d’allier engagement artistique et préoccupations écologiques dans le but de sensibiliser le public aux enjeux contemporains.
Polyvalent, le réalisateur a également une fascination pour la musique. En 2023, il sort son premier EP musical CURE, projet électronique instrumental et planant. Cette passion l’a poussé à s’immiscer dans le monde des vidéoclips et des live sessions, enrichissant ainsi son univers.
Débordant d’énergie, Maximilien Rolland a une soif de création au quotidien et en équipe, dans l’espoir de faire changer les choses qui lui tiennent à cœur.