LA SOCIÉTÉ LUNAIRE | FICTION. LONG-MÉTRAGE.
Edwin Léveillé [21 ans] travaille au Planétarium de Montréal comme projectionniste. Fasciné par l’espace, il rêve depuis toujours de faire partie des premières colonies à la surface de la lune. Un jour, il rencontre Lalique White [25 ans], une employée de l’insectarium, et tente maladroitement de l’impressionner en prétendant posséder un télescope ultra-puissant pour observer la lune. Bien que ce soit totalement faux, Edwin n’a d’autre choix que d'entreprendre la construction du télescope pour appuyer ses dires et séduire Lalique. Lorsqu’il réussit enfin à compléter le gigantesque engin dans son minuscule appartement, il découvre ce qui semble être une colonie de fourmis sur la lune. Sous le regard stupéfait du vingtenaire confus, les insectes développeront, à un rythme effarant, un mode de vie comparable à celui des humains sur Terre.
La collision entre le monde céleste d’Edwin et le monde entomologique de Lalique lui fera prendre conscience que l’humain est l’espèce envahissante. Choisira-t-il de renoncer à son rêve de colonisation lunaire pour se consacrer à la préservation de la Terre au côté de Lalique? Entre histoire d’amour et science-fiction minimaliste, La Société Lunaire questionne notre rapport à notre planète à travers deux visions de l’avenir écologique et technologique de notre civilisation.
POINT D’ORGUEIL | FICTION. COURT-MÉTRAGE.
Au fond du restaurant pseudochic à l’éclairage tamisé, Eliot (25 ans) est à son piano, l’air morose, tâchant de créer une ambiance mondaine. Parallèlement, Annabelle (28 ans), jeune rappeuse provocante, est en plein rap battle épique, insultant habilement son opposant aux airs douchebag. Ce soir-là, à la sortie de l'événement, par hasard, iels se rencontrent sur un banc de parc. Entre flirts, philosophie et malaises, ils partiront marcher en ville à travers les décors vides de la métropole à la recherche du douchebag qui répand des slogans climatosceptiques, en discutant de leurs angoisses professionnelles et de leur écoanxiété. C’est presque le matin lorsqu'ils s’arrêtent au Théâtre de Verdure, au parc Lafontaine, où se trouve par hasard un magnifique piano à queue sur la scène. Eliot y improvise spontanément une douce pièce à l’air mélancolique. Inspirée, Annabelle se met à freestyle sur la mélodie qui tourne tranquillement au jazz. Peu à peu, les musiciens s’emportent dans une composition originale s’intensifiant en crescendo. Cette improvisation, qui résume bien les thèmes qui les interpellent, leur rappelle pourquoi la musique leur est si essentielle.
Les Bribes | DOCUMENTAIRE. COURT-MÉTRAGE.
Les Bribes, c’est un court-métrage documentaire sur Janette Dumais, artiste peintre trop méconnue du monde artistique. À travers mes visites dans son atelier, j’ai pu la convaincre de me faire la lecture du journal qu’elle a écrit sur ses plus lointains souvenirs; des bribes de sa vie. Malgré sa gêne, elle me parle de sa jeunesse sur la ferme familiale du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent. J’apprends peu à peu à comprendre pourquoi elle passe ses hivers enfermée à peindre des paysages de campagne. Au final, j’apprends peu à peu à mieux connaître ma grand-mère.